Description du membre de l'équipe. Utilisez cet espace pour décrire brièvement les tâches d'un des membres de l'équipe, ou insérez une courte biographie. Au besoin, mentionnez l'obtention de diplômes et/ou toute expérience significative.
Co-chercheur(eues)s
Jean Cadieux
Ph. D., Statisticien
Jean Cadieux est professeur titulaire des Systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion et directeur par intérim du programme de doctorat en administration, du diplôme d'études supérieures spécialisé de 3ecycle en administration et du microprogramme de 3e cycle en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé au Groupe Géobusiness. Il est également membre du Groupe de recherche en capital de risque et Membre du Centre de recherche sur les organisations intelligentes . Il a complété son doctorat en mathématique en mathématique à l’Université de Sherbrooke. Mathématicien de formation, le Pr Cadieux mène ses recherches en gestion du développement durable depuis 2008. Il a été l’architecte de la conceptualisation des grilles d’autoévaluation de la Norme BNQ21000 parue en 2011, dans le cadre de ce projet, il a dirigé et coordonné les travaux du Manuel de gestion du développement durable en entreprise qui a nécessité l’expertise de 45 co-auteurs issus de 3 pays et de 6 institutions d’enseignement. En 2022, il a été invité à l’ONU afin de présenter les travaux conjoints réalisés avec le BNQ entourant l’intégration des Objectifs de développement durable de l’ONU dans la gestion des organisations. Actuellement, il est le directeur scientifique de la prochaine norme canadienne de type dans les PME.
Jacqueline Dahan
Ph. D.
Jacqueline Dahan est professeure agrégée en management à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dr Dahan a complété son doctorat en management au HEC Montréal . Elle est également membre collaboratrice du Centre Lemaire en gestion responsable. Ses recherches portent sur la compréhension de la réalité complexe des professionnels, tout en portant une attention rigoureuse aux mots que ceux-ci choisissent pour l’expliquer. Elle se concentre particulièrement sur l’analyse qualitative qui cible les valeurs, la culture et l’identité institutionnelle évoquée, tout comme les métaphores qui construisent la narration. En somme, son travail contribue à explorer ces métaphores comme outil d’intervention pour aider les professionnels dans leurs défis quotidiens.
Florence Guiliani
Ph. D.
Florence Giuliani est professeure adjointe en entrepreneuriat et responsable de la concentration entrepreneuriat au baccalauréat en administration des affaires à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice de projets pour l’initiative Derrière la façade, présidente du conseil d’administration de Black Estrie, chercheuse associée au pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal, et instructrice affiliée à la base entrepreneuriale. Dr Giuliani a complété son doctorat en sciences de gestion à l’Université de Montpellier. Elle est également membre de l’Observatoire Amarok. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat, le management des PME, la vigilance entrepreneuriale et la cognition entrepreneuriale. Elle se concentre particulièrement sur la santé des entrepreneurs, plus spécifiquement le sommeil et les répercussions cognitives et entrepreneuriales. En somme, son travail contribue à améliorer la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs.
Marie-Michelle Gouin
Ph. D., CRIA
Marie-Michelle. Gouin est professeure agrégée en gestion des ressources humaines et responsable du certificat en santé et sécurité du travail et du microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail (SST) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle a également la coresponsabilité du DESS en gestion globale de la santé au travail avec la faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle est directrice scientifique du Centre Lemaire en gestion responsable, membre du comité scientifique de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail et membre du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Dr Gouin a complété son doctorat en relations industrielles à l’Université Laval et effectué un postdoctorat en réadaptation au travail à l’Université de Sherbrooke. Elle est également conseillère en relations industrielles agréée (CRIA) du Québec. Ses recherches portent sur les relations et les conflits de travail, ainsi que la santé et sécurité au travail. Elle se concentre particulièrement sur les aspects psychosociaux de la santé au travail, les interventions en milieu de travail, le retour au travail et la réadaptation après une incapacité, ainsi que sur les prises de décisions collectives et les négociations. De plus, elle excelle dans les méthodes de recherche. En somme, son travail contribue à améliorer les relations et à résoudre les conflits de travail, tout en gérant stratégiquement la santé et la sécurité au travail.
Rémi Labelle-Deraspe
Ph. D., CRHA
Rémi Labelle-Deraspe est professeur adjoint en gestion des ressources humaines et directeur aux affaires étudiantes à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il co-dirige le Laboratoire sur le respect au travail (RESPECT Lab). Dr Labelle-Deraspe a complété son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectué un postdoctorat à l’Université Dalhousie. Il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec. Ses recherches portent sur l’incivilité, le respect, le harcèlement sexuel et de genre, les formes modernes de discrimination, la diversité et l’inclusion. Il se concentre particulièrement sur les interventions visant à contrer les formes subtiles de mauvais traitements en milieu de travail. En somme, son travail contribue à améliorer les relations interpersonnelles et à créer des environnements de travail sains, respectueux et inclusifs.
Geneviève Robert-Huot
Ph. D., CRHA
Geneviève Robert-Huot est professeure adjointe en gestion des ressources humaines et responsable de la concentration en intervention et changement organisationnel de la maîtrise en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dr Huot a complété son doctorat en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec. Ses recherches portent sur la gestion des changements (p. ex., structuration des services de ressources humaines, technologies et culturels), la gestion de proximité, les logiques d'action et le développement organisationnel. Également, ses publications se retrouvent dans la revue Territoires et Organisations, la Revue internationale PME, ainsi que dans le Canadien Journal of Administrative Sciences. Elle a pour objectif de contribuer à la formation de professionnels réflexifs, aptes à faire usage des dispositifs de gestion de manière humaine et durable.
Professionnel de la recherche

Marc-André Bélanger
M.Sc.
Marc-André Bélanger est professionnel de recherche à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec un cheminement spécialisé en gestion des technologies d’affaires, ainsi que d’une maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son mémoire, il s’est particulièrement intéressé aux dynamiques influençant les attitudes au travail, notamment l'engagement et la rétention des travailleurs. Par la suite, il a coordonné la phase II du projet « Vers une pratique saine et durable du droit au Canada », visant à améliorer la santé et le mieux-être des professionnels du droit, en adressant les enjeux importants dans la profession. Il poursuit actuellement ses travaux sur divers projets similaires auprès des juristes. En somme, ses recherches visent à comprendre l'impact de la culture organisationnelle et des conditions de travail, notamment les facteurs de risque psychosociaux, sur la santé et le mieux-être des travailleurs, en identifiant les meilleures pratiques de gestion à privilégier.
Auxiliaires de recherche

Audrée Bethsa Camille
M. Sc., CRHA et candidate DBA
Audrée Bethsa Camille est auxiliaire de recherche et chargée de cours au département de gestion des ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Actuellement candidate au doctorat en administration (DBA) à l’Université de Sherbrooke, son projet de thèse porte sur l’impact du stress lié à l’utilisation des technologies (technostress) sur l’épuisement professionnel chez les professionnels du droit. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie, ainsi qu’une maîtrise ès science en relations industrielles, cheminement mémoire à l’Université de Montréal. Elle est également Conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) depuis 2015. Ses intérêts de recherches portent sur la gestion des ressources humaines en contexte d’innovation et la santé organisationnelle. En somme, ses travaux portent sur la compréhension des modèles sous-jacents menant à l'épuisement professionnel dans le but de favoriser des environnements de travail épanouissants.

Amira Driss
Candidate M. Sc.
Amira Driss est auxiliaire de recherche pour l’équipe de recherche LOTUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université Concordia. Actuelleme, elle est candidate à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est particulièrement intéressée à la détresse psychologique vécue par les juristes en situation de handicap, en explorant notamment les facteurs liés aux expériences de discrimination perçue. Depuis près de trois ans, elle occupe le poste d’auxiliaire recherche sous la supervision de Nathalie Cadieux. Cette expérience a permis de contribuer au projet pancanadien, inclut la rédaction de plusieurs sections de rapports, la conduite d’entrevues et la réalisation d’analyses ainsi que la codification des données, développant ainsi une solide expertise en recherche appliquée. Ses intérêts de recherches portent sur les questions d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) en milieu professionnel, ainsi que sur les pratiques favorisant le bien-être psychologique au travail. En somme, son travail vise à contribuer à des initiatives favorisant un environnement de travail inclusif, en mettant en lumière les besoins spécifiques de certains groupes et en proposant des stratégies d’intervention adaptées.

Florence Leclerc
Candidate M. Sc.
Florence Leclerc est auxiliaire de recherche dans l'équipe de recherche LOTUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Présentement, elle est candidate à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est particulièrement penchée sur la culture organisationnelle et la crainte de fonder une famille chez les avocats du Québec. Également lors de son baccalauréat en psychologie, elle a mené une recherche sur les incivilités vécues par les travailleurs après un congé, en tenant compte de leur identité de genre. Les résultats de cette étude ont été présentés à la SQRP et au BistroBrain en 2023. La diffusion de cette étude a permis de sensibiliser aux manifestations des incivilités en milieu de travail, à leurs impacts, ainsi qu’aux variations de traitements selon le type de congé et l’identité de genre des travailleurs. Ses intérêts de recherches portent sur la psychologie organisationnelle, la culture organisationnelle, les incivilités, ainsi que les dynamiques de groupe. En somme, son travail vise à améliorer les environnements de travail.

Éveline Morin
M. Sc. et candidate DBA
Éveline Morin est auxiliaire de recherche dans l'équipe de recherche LOTUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal et d’une maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Présentement, elle est candidate au doctorat en administration (DBA) à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’épuisement professionnel, l’engagement et l’intention de quitter la profession. Depuis près de trois ans, elle occupe le poste d’auxiliaire recherche sous la supervision de Nathalie Cadieux. Cette expérience a permis de contribuer aux analyses et à la rédaction de plusieurs rapports sur le bien-être au travail dans le milieu juridique, développant ainsi des compétences en analyse et en vulgarisation. Elle a également présenté ses recherches lors de congrès au Québec et en Europe. En reconnaissance de son dossier académique, elle est récipiendaire de la bourse J. Armand Bombardier du CRSH dans le cadre de ses études doctorales. Son parcours académique et son expérience en gestion d’entreprise l’ont amenée à s’intéresser aux dynamiques organisationnelles et aux enjeux de bien-être au travail.

Carla Mineau Siebert
Candidate M. Sc.
Carla Mineau Siebert est auxiliaire de recherche dans l’équipe de recherche LOTUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec un cheminement spécialisé en ressources humaines et marketing, de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Actuellement, elle est candidate à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle s’est distinguée en obtenant une bourse d’excellence à l’admission. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est particulièrement intéressée sur le lien entre les conditions de travail et le développement de compétences transversales protectrices de la santé mentale chez les professionnels du droit au Canada, ainsi que sur le rôle modérateur du genre dans cette relation. Ses intérêts de recherche s’articulent autour du développement des compétences en contexte de changement organisationnel et de la place des femmes au sein des organisations. En somme, elle aspire à faire évoluer la recherche vers des pratiques de gestion innovantes et humaines, où la performance organisationnelle s’allie au bien-être des personnes.

Laurence Nadeau
Candidate M. Sc.
Laurence Nadeau est auxiliaire de recherche dans l'équipe de recherche LOTUS. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec un cheminement spécialisé en gestion des ressources humaines, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Présentement, elle est candidate à la maîtrise en administration, concentration intervention et changement organisationnel (ICO), profil mémoire, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est particulièrement intéressée au rôle d'un mentorat de qualité dans le développement de compétences transversales protégeant la santé psychologique des jeunes juristes québécois en début de carrière. Ses intérêts de recherche portent sur la santé psychologique et le bien-être au travail, sur le rôle du mentorat dans le développement des compétences transversales et dans l’optimisation des pratiques de gestion. Elle se concentre particulièrement sur la mobilisation des employés, le développement organisationnel et l’impact des pratiques efficaces sur l’engagement organisationnel. En somme, son travail vise à transformer les connaissances en leviers concrets pour des milieux de travail plus performants où l’humain est au cœur de l’innovation.













